Thursday, 15 July 2010

Le Collectif Lemhadong au Musee du Quai Branly



Photo: www.borislelong.fr

Cross-posting. Have time to see this performance of this authentic
group of T'Boli people who performed at Musee du Quai Branly.
Thanks to Hans Brandeis for the info and the link to the
performance.


http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_collectif_Lemhadong_au_Musee_du_Quai_Branly/



The info about the Collectif Lemhadong:

Filmé le 26/06/2010 à Le Musée du Quai Branly

* Production : musée du quai Branly

Description

Les musiciennes et artisanes du collectif Lemhadong résident dans le village de Dekolon, sur une colline surplombant le lac Sebu aux Philippines. Ayant appris la musique en observant les adultes lorsqu'elles étaient enfants, elles disent n'avoir jamais reçu d'enseignement, si ce n'est parfois d'une fée apparue en rêve...

En effet, le mythique récital organisé par le héros Tudbulul à Lemhadong ne rassembla pas seulement des humains : les gardiennes de la forêt furent également attirées, et la musique les passionna à tel point que depuis, elles s'introduisent dans les songes des musiciens pour les encourager. Ainsi, d'après les femmes de Lemhadong, ces fées sauvages et mélomanes guideraient leur talent.

Pour les plus prosaïques d'entre vous, on se contentera d'ajouter que ces femmes sont les dépositaires d'une culture forestière en voie de disparition, à la fois en termes de musique (découvrez avec elles le luth hegelung, les gongs smaggi ou la guimbarde kumbing) mais également d'artisanat. Et qu'elles interpellent chacun d'entre nous sur notre rapport à notre environnement.

Wow, I'm wishing the group would also perform here in
Alemanya! Any possibility?

No comments: